Gestion explicite de KeyboardInterrupt pour être sûr de quitter le jeu sur un ^C.
[minwii.git] / src / minwii / app.py
index 87c2082..b9219ae 100755 (executable)
@@ -34,22 +34,22 @@ SCREEN_PLAY         = 2
 
 class MinWii(object):
     
 
 class MinWii(object):
     
-    def __init__(self, wiimoteSupport=True, fullscreen=False) :
+    def __init__(self, wiimoteSupport=True, fullscreen=False, audioDriver=None) :
         envLogger.info('winwii log format version : %s', LOG_FORMAT_VERSION)
         self.wiimoteSupport = wiimoteSupport
         self.fullscreen = fullscreen
         LaunchScreen()
         envLogger.info('winwii log format version : %s', LOG_FORMAT_VERSION)
         self.wiimoteSupport = wiimoteSupport
         self.fullscreen = fullscreen
         LaunchScreen()
-        themedir = __file__.split(os.path.sep)[:-1] + ['widgets', 'data', 'minwii_theme']
-        themedir = os.path.sep.join(themedir)
+        themedir = os.path.join(os.path.dirname(__file__), 'widgets', 'data', 'minwii_theme')
         theme = Theme(themedir)
         self.app = Desktop(theme=theme)
         theme = Theme(themedir)
         self.app = Desktop(theme=theme)
-        self.synth = Synth()
+        self.synth = Synth(driver=audioDriver)
         self.screenResolution = SCREEN_RESOLUTION
         envLogger.info('résolution écran : %s', self.screenResolution)
         self.nwiimotes = 0
         self.initWiimotes()
         self.firstSong = True
         self.screen = SCREEN_HOME
         self.screenResolution = SCREEN_RESOLUTION
         envLogger.info('résolution écran : %s', self.screenResolution)
         self.nwiimotes = 0
         self.initWiimotes()
         self.firstSong = True
         self.screen = SCREEN_HOME
+        self.playingScreen = None
     
     def initWiimotes(self) :
         if self.wiimoteSupport :
     
     def initWiimotes(self) :
         if self.wiimoteSupport :
@@ -58,7 +58,7 @@ class MinWii(object):
             global pygame_wiimouse
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
             from minwii.config import IR_POSITION
             global pygame_wiimouse
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
             from minwii.config import IR_POSITION
-            pygame_wiimouse.init(2, 5, self.screenResolution, IR_POSITION) # look for 4, wait 5 seconds
+            pygame_wiimouse.init(5, 5, self.screenResolution, IR_POSITION) # look for 5, wait 5 seconds
             self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
             console.debug('wiimotes found : %d', nwiimotes)
             self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
             self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
             console.debug('wiimotes found : %d', nwiimotes)
             self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
@@ -71,15 +71,23 @@ class MinWii(object):
         if self.screen == SCREEN_PLAY :
             pygame_wiimouse._default_event_cb(wt, id, wmp)
             
         if self.screen == SCREEN_PLAY :
             pygame_wiimouse._default_event_cb(wt, id, wmp)
             
-            # le bouton Home de la télécommande permet de sortir
-            # (envoi d'un événement clavier « q »)
             wm = wmp[0]
             wm = wmp[0]
-            if id == self.nwiimotes - 1 and \
-                wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['Home']) :
+            if id == self.nwiimotes - 1 :
+                # le bouton Home de la télécommande permet de sortir
+                # (envoi d'un événement clavier « q »)
+                if wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['Home']) :
                     event = pygame.event.Event(pygame.KEYDOWN,
                                                key = pygame.K_q,
                                                unicode = u'q')
                     pygame.event.post(event)
                     event = pygame.event.Event(pygame.KEYDOWN,
                                                key = pygame.K_q,
                                                unicode = u'q')
                     pygame.event.post(event)
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['+']) :
+                    self.synth.inc_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['-']) :
+                    self.synth.dec_gain()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['1']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimUp()
+                elif wiiuse.is_just_pressed(wm, wiiuse.button['2']) and self.playingScreen :
+                    self.playingScreen.tempoTrimDown()
 
         elif self.screen in (SCREEN_HOME, SCREEN_INSTRUMENTS) :
             pygame_wiimouse._full_mouse_event_cb(wt, id, wmp)
 
         elif self.screen in (SCREEN_HOME, SCREEN_INSTRUMENTS) :
             pygame_wiimouse._full_mouse_event_cb(wt, id, wmp)
@@ -90,18 +98,21 @@ class MinWii(object):
         if self.fullscreen :
             displayFlags = displayFlags | pygame.FULLSCREEN
         pygame.display.set_mode(self.screenResolution, displayFlags)
         if self.fullscreen :
             displayFlags = displayFlags | pygame.FULLSCREEN
         pygame.display.set_mode(self.screenResolution, displayFlags)
-        pygame.display.set_caption('MINWii')
+        pygame.display.set_caption('MINDs')
         WT = self.WT
         
         WT = self.WT
         
-        songFile, playMode, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', 0
+        # valeurs par défaut des options
+        songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = '', 'NORMAL', False, 0
 
         while True :
             WT.resume()
             WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
             self.screen = SCREEN_HOME
 
         while True :
             WT.resume()
             WT.selectWiimote(self.nwiimotes - 1) # la télécommande est la souris
             self.screen = SCREEN_HOME
-            exit, songFile, playMode, wiimoteIndex = \
-                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, wiimoteIndex)
-            if exit : break
+            exit, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex = \
+                self.selectSongAndOptions(songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex)
+            if exit :
+                WT.quit()
+                break
             
             
             self.screen = SCREEN_INSTRUMENTS
             
             
             self.screen = SCREEN_INSTRUMENTS
@@ -111,20 +122,22 @@ class MinWii(object):
             
             self.screen = SCREEN_PLAY
             WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
             
             self.screen = SCREEN_PLAY
             WT.selectWiimote(wiimoteIndex)
-            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
+            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription)
             WT.pause()
     
     
             WT.pause()
     
     
-    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, wiimoteIndex) :
+    def selectSongAndOptions(self, songFile, playMode, displayNotes, wiimoteIndex) :
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
         """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
             - drapeau de sortie de l'application (booléen)
             - chemin du fichier de la chanson
             - mode (entier)
+            - affichage des notes (booléen)
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
                     songFile=songFile,
                     playMode=playMode,
             - wiimote sélectionnée (entier)
         """
         home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
                     songFile=songFile,
                     playMode=playMode,
+                    displayNotes=displayNotes,
                     wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
                     wiimoteIndex=wiimoteIndex,
                     nwiimotes=self.nwiimotes)
         app = self.app
@@ -154,6 +167,7 @@ class MinWii(object):
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
                 home.selectedPlayMode,
         return (home.exitApp,
                 home.songFile,
                 home.selectedPlayMode,
+                home.displayNotes,
                 home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
                 home.selectedWiimoteIndex)
     
     def selectInstrument(self) :
@@ -173,7 +187,7 @@ class MinWii(object):
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
             console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
         return instru
     
-    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, instrumentDescription) :
+    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, displayNotes, instrumentDescription) :
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
         """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
             avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
         """
@@ -183,13 +197,14 @@ class MinWii(object):
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
         if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
         self.synth.adjust_octave(0, octave)
         self.synth.program_select(0, bank, preset)
         if playMode == PLAYING_MODES_DICT['IMPRO'] :
-            playingScreen = PlayingScreen(self.synth)
+            playingScreen = PlayingScreen(self.synth, displayNotes=displayNotes)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
         else :
             song = musicXml2Song(songFile)
-            playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+            self.playingScreen = playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode, displayNotes=displayNotes)
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
         playingScreen.run()
         pygame.event.clear()
         EventDispatcher.reset()
+        self.playingScreen = None
 
 
 class _WTFacade :
 
 
 class _WTFacade :
@@ -205,3 +220,5 @@ class _WTFacade :
         pass
     def get_count(self) :
         return None
         pass
     def get_count(self) :
         return None
+    def quit(self) :
+        pass