Les notes sont jouées. bugfix temps de d'attente.
[minwii.git] / src / app / minwii.py
index 1cf7daf..2475d66 100755 (executable)
@@ -18,69 +18,140 @@ from eventutils import EventDispatcher
 from musicxml import musicXml2Song
 from config import SONG_FILE_PATH
 from globals import PLAYING_MODES_DICT
 from musicxml import musicXml2Song
 from config import SONG_FILE_PATH
 from globals import PLAYING_MODES_DICT
+from log import console, LOG_FORMAT_VERSION, envLogger
 
 
 class MinWii(object):
     
 
 
 class MinWii(object):
     
-    def __init__(self, wimoteSupport=True) :
+    def __init__(self, wiimoteSupport=True) :
+        envLogger.info('winwii log format version : %s', LOG_FORMAT_VERSION)
+        self.wiimoteSupport = wiimoteSupport
         LaunchScreen()
         LaunchScreen()
-        app = Desktop()
-        synth = Synth()
-
-        modeResolution = (1024,768)
-        
-        if wimoteSupport :
+        self.app = Desktop()
+        self.synth = Synth()
+        self.screenResolution = (1024,768)
+        envLogger.info('résolution écran : %s', self.screenResolution)
+        self.nwiimotes = 0
+        self.initWiimotes()
+        self.firstSong = True
+    
+    def initWiimotes(self) :
+        if self.wiimoteSupport :
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
             from pywiiuse import pygame_wiimouse
-            from pywiiuse.PyWiiUse import IR_BELOW
-            pygame_wiimouse.init(1, 5) # look for 1, wait 5 seconds
-            n = pygame_wiimouse.get_count()
-            print '%d wiimotes' % n
-            WT = pygame_wiimouse.WT
+            pygame_wiimouse.init(4, 5, self.screenResolution) # look for 4, wait 5 seconds
+            self.nwiimotes = nwiimotes = pygame_wiimouse.get_count()
+            console.debug('%d wiimotes found', nwiimotes)
+            self.WT = WT = pygame_wiimouse.WT
             WT.pause()
             WT.pause()
-            wm = pygame_wiimouse.Wiimote(0) # access the wiimote object
-            wm.enable_accels(0) # turn on acceleration reporting
-            wm.enable_ir(1, vres = modeResolution, position=IR_BELOW)
         else :
         else :
-            class _WTFacade :
-                def pause(self):
-                    pass
-                def resume(self):
-                    pass
-            WT = _WTFacade()
+            self.WT = _WTFacade()
+
+    def run(self) :
+        "séquençage de l'affichage des écrans"
 
 
-        pygame.display.set_mode(modeResolution)
+        pygame.display.set_mode(self.screenResolution)
         pygame.display.set_caption('MinWii')
         pygame.display.set_caption('MinWii')
+        WT = self.WT
 
         while True :
 
         while True :
-            # sélection de la chanson
-            home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH)
-            home.connect(QUIT, app.quit)
-            app.run(home)
-            app.close(home)
-            returnValue = home.returnValue
-            if not returnValue :
-                break
+
+            exit, songFile, playMode, selectedWiimoteIndex = self.selectSongAndOptions()
+            if exit : break
             
             
-            # sélection de l'instrument
+            WT.selectWiimote(selectedWiimoteIndex)
             WT.resume()
             WT.resume()
-            selector = InstrumentSelector()
-            selector.run()
-            selector.stop()
-            pygame.event.clear()
-            EventDispatcher.reset()
-            instrumentDescription = selector.selectedInstrument
+
+            instrumentDescription = self.selectInstrument()
+            if not instrumentDescription :
+                WT.pause()
+                continue
+            
+            self.runPlayingScreen(songFile, playMode, instrumentDescription)
             
             
-            # lancement du lecteur / clavier
-            songFile = home.songFile
-            playMode = home.modeSelect.value
-            playMode = PLAYING_MODES_DICT[playMode]
-            song = musicXml2Song(songFile)
-            bank, preset = instrumentDescription['bank'], instrumentDescription['preset']
-            octave = instrumentDescription.get('octave', 0)
-            synth.adjust_octave(0, octave)
-            synth.program_select(0, bank, preset)
-            playingScreen = SongPlayingScreen(synth, song, mode=playMode)
-            playingScreen.run()
-            pygame.event.clear()
-            EventDispatcher.reset()
             WT.pause()
             WT.pause()
+    
+    
+    def selectSongAndOptions(self) :
+        """ lance l'écran de paramétrage et retourne un tuple comportant :
+            - drapeau de sortie de l'application (booléen)
+            - chemin du fichier de la chanson
+            - mode (entier)
+            - wiimote sélectionnée (entier)
+        """
+        home = Home(songPath=SONG_FILE_PATH,
+                    nwiimotes=self.nwiimotes)
+        app = self.app
+        home.connect(QUIT, app.quit)
+        app.run(home)
+        app.close(home)
+        
+        #logging
+        if home.exitApp :
+            console.info("sortie de l'application")
+        else :
+            actual_wiimotes = self.WT.get_count()
+            if self.firstSong :
+                self.firstSong = False
+            else :
+                envLogger.info('NEW_LOG_FILE')
+            console.info('chanson : %s', home.songFile)
+            console.info('mode : %s', home.modeSelect.value)
+            if actual_wiimotes is None :
+                console.info('HID : souris')
+            elif actual_wiimotes == 0 :
+                console.info('HID : souris (pas de wiimote trouvée)')
+            else :
+                console.info('HID : wiimote %d', home.selectedWiimote.value + 1)
+        #---
+        
+        return (home.exitApp,
+                home.songFile,
+                home.modeSelect.value,
+                home.selectedWiimote.value)
+    
+    def selectInstrument(self) :
+        """ lance l'écran de sélection de l'instrument et retourne
+            un dictionnaire comportant la description de l'instrument
+        """
+        selector = InstrumentSelector()
+        selector.run()
+        selector.stop()
+        pygame.event.clear()
+        EventDispatcher.reset()
+        instru = selector.selectedInstrument
+        if instru :
+            console.info('instrument : %s', instru['name'])
+            console.info('preset : %d', instru['preset'])
+            console.info('bank : %d', instru['bank'])
+            console.info('ajustement octave : %d', instru['octave'])
+        return instru
+    
+    def runPlayingScreen(self, songFile, playMode, instrumentDescription) :
+        """ Lance l'écran de jeu principal avec la chanson 'songFile' dans le mode 'playMode'
+            avec l'instrument midi 'instrumentDescription'.
+        """
+        playMode = PLAYING_MODES_DICT[playMode]
+        song = musicXml2Song(songFile)
+        bank, preset = instrumentDescription['bank'], instrumentDescription['preset']
+        octave = instrumentDescription['octave']
+        self.synth.adjust_octave(0, octave)
+        self.synth.program_select(0, bank, preset)
+        playingScreen = SongPlayingScreen(self.synth, song, mode=playMode)
+        playingScreen.run()
+        pygame.event.clear()
+        EventDispatcher.reset()
+
+
+class _WTFacade :
+    """ Classe utilitaire pour singer l'api
+        de pygame_wiimouse en cas d'abscence de wiimote.
+    """
+    selectWimoteIndex = 0
+    def pause(self):
+        pass
+    def resume(self):
+        pass
+    def selectWiimote(self, i):
+        pass
+    def get_count(self) :
+        return None