début de pprint des événements.
[minwii.git] / src / app / eventutils.py
index 1741579..3ce142d 100755 (executable)
@@ -6,7 +6,7 @@ l'implémentation des gestionnaires d'événements pygame.
 Utilisation :
 - hériter de EventHandlerMixin
 - décorer les méthodes gestionnaires d'événements avec le décorateur 'event_handler'
-  en passant en paramètre le code d'événement pygame
+  en passant en paramètre un ou plusieurs codes d'événement pygame
 
 Il n'existe aucune contrainte sur le nommage de la méthode décorée.
 La méthode gestionnaire d'événement reçoit l'événement pygame comme unique paramètre.
@@ -28,6 +28,19 @@ $URL$
 """
 import types
 import pygame
+from StringIO import StringIO
+from logging import getLogger, basicConfig, DEBUG
+import sys
+from events import TIMEOUT, COLOVER, eventNames
+basicConfig(level=DEBUG, stream = sys.stdout)
+console = getLogger('minwii')
+eventLog = getLogger('minwii.events')
+
+hiddenEvents = {pygame.MOUSEMOTION:True,
+                TIMEOUT:True,
+                #COLOVER:True,
+                }
+from event_pprinters import pprinters
 
 class _EventDispatcher :
     def __init__(self) :
@@ -35,23 +48,46 @@ class _EventDispatcher :
         
     def addEventListener(self, eventType, listener) :
         if self.registry.has_key(eventType) :
-            self.registry[eventType].append(listener)
+            self.registry[eventType][listener] = True
         else :
-            self.registry[eventType] = [listener]
+            self.registry[eventType] = {listener:True}
+    
+    def removeEventListener(self, eventType, listener) :
+        try :
+            del self.registry[eventType][listener]
+        except KeyError :
+            console.warn("no listener to remove")
     
     def dispatchEvents(self) :
         events = pygame.event.get()
         for event in events :
-            listeners = self.registry.get(event.type, [])
-            for listener in listeners :
+            listeners = self.registry.get(event.type, {})
+            if listeners and not hiddenEvents.has_key(event.type) :
+                eventLog.info(pprinters[event.type](event))
+            for listener in listeners.keys() :
                 listener(event)
 
+    def reset(self) :
+        self.registry = {}
+    
+    def __repr__(self) :
+        out = StringIO()
+        keys = self.registry.keys()
+        keys.sort()
+        for k in keys :
+            print >> out, "event", k
+            for listener in self.registry[k].keys() :
+                print >> out, listener.__name__
+        out.seek(0)
+        return out.read()
+        
+
 EventDispatcher = _EventDispatcher()
 
-def event_handler(eventType) :
+def event_handler(*eventTypes) :
     def markFunctionAsListener(m) :
         m.__islistener__ = True
-        m.__eventtype__ = eventType
+        m.__eventtypes__ = eventTypes
         return m
     return markFunctionAsListener
 
@@ -63,25 +99,19 @@ class EventInitializer(type):
             for k, v in dict.items() :
                 if isinstance(v, types.FunctionType) and hasattr(v, '__islistener__') :
                     listener = getattr(self, k)
-                    EventDispatcher.addEventListener(v.__eventtype__, listener)
-                    del v.__islistener__
-                    del v.__eventtype__
+                    for eventType in v.__eventtypes__ :
+                        EventDispatcher.addEventListener(eventType, listener)
         
         def ctor(self, *args, **kw) :
-            init_listeners(self)
             default_ctor = dict.get('__init__')
             if not default_ctor :
                 super(cls, self).__init__(*args, **kw)
             else :
                 default_ctor(self, *args, **kw)
+            init_listeners(self)
         
         cls.__init__ = ctor
 
 
 class EventHandlerMixin(object) :
     __metaclass__ = EventInitializer
-    
-    #def input(self) :
-    #    event = pygame.event.wait()
-    #    handler = getattr(self, 'eventHandler%s' % event.type, lambda e:None)
-    #    handler(event)