ok pour le mode normal.
[minwii.git] / src / app / widgets / playingscreen.py
index b4d5cb4..571a3d9 100755 (executable)
@@ -7,55 +7,52 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
 $URL$
 """
 import pygame
-from colorsys import hls_to_rgb
-from gradients import gradients
 from cursors import WarpingCursor
 from cursors import WarpingCursor
+from column import Column
+import events
 from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
 from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
-from math import floor
 import types
 from musicxml import Tone
 
 import types
 from musicxml import Tone
 
+from config import FRAMERATE
 from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
 from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
-from config import OFF_LUMINANCE
-from config import OFF_SATURATION
-from config import ON_TOP_LUMINANCE
-from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
-from config import ON_SATURATION
-from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
-from config import ON_COLUMN_ALPHA
-from config import FONT
-from config import FONT_COLOR
-
-class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredUpdates, EventHandlerMixin) :
-
-    def __init__(self, distinctNotes=[]) :
+from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
+
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import CURSOR_LAYER
+from globals import PLAYING_MODES
+
+class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
+
+    def __init__(self, synth, distinctNotes=[]) :
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
         super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
         """
         distinctNotes : notes disctinctes présentes dans la chanson
         triées du plus grave au plus aigu.
         """
         super(_PlayingScreenBase, self).__init__()
+        self.synth = synth
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
         self.cursor = None
         self._initRects()
         self.distinctNotes = distinctNotes
         self.keyboardLength = 0
         self.keyboardRects = []
         self.cursor = None
         self._initRects()
+        self.columns = {}
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
         self._initColumns()
         self._running = False
         self.draw(pygame.display.get_surface())
-        self._initCursor()
-            
-    
+        self._initCursor()    
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
     
     def _initRects(self) :
         """ création des espaces réservés pour
             afficher les colonnes.
         """
-        ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
-        if ambitus <= 12 :
-            self.keyboardLength = 8
-        else :
-            self.keyboardLength = 11
+        #ambitus = self.distinctNotes[-1].midi - self.distinctNotes[0].midi
+        #if ambitus <= 12 :
+        #    self.keyboardLength = 8
+        #else :
+        #    self.keyboardLength = 11
+        self.keyboardLength = len(self.distinctNotes)
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
         
         screen = pygame.display.get_surface()
 
@@ -80,112 +77,110 @@ class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredUpdates, EventHandlerMixin) :
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
             c = Column(self, hue, rect, tone)
             hue = FIRST_HUE - hueStep * i
             tone = self.distinctNotes[i]
             c = Column(self, hue, rect, tone)
-            self.add(c, layer=0)
+            self.add(c, layer=BACKGROUND_LAYER)
+            self.columns[tone.midi] = c
+        
     
     def _initCursor(self) :
         self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
     
     def _initCursor(self) :
         self.cursor = WarpingCursor(blinkMode=True)
-        self.add(self.cursor, layer=2)
+        self.add(self.cursor, layer=CURSOR_LAYER)
         
     def run(self):
         self._running = True
         clock = pygame.time.Clock()
         pygame.display.flip()
         
     def run(self):
         self._running = True
         clock = pygame.time.Clock()
         pygame.display.flip()
+        pygame.mouse.set_visible(False)
         while self._running :
             EventDispatcher.dispatchEvents()
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
         while self._running :
             EventDispatcher.dispatchEvents()
             dirty = self.draw(pygame.display.get_surface())
             pygame.display.update(dirty)
-            clock.tick(50)
+            clock.tick(FRAMERATE)
+
+        pygame.mouse.set_visible(True)
+        self.cursor._stopBlink()
 
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
 
     @event_handler(pygame.KEYDOWN)       
     def handleKeyDown(self, event) :
         if event.key == pygame.K_q:
             self._running = False
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        # TODO à cleaner : on vire le dernier élément
+        # parce qu'il s'agit du curseur
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos):
+                self.raiseKeyDown(col)
+                break
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        for col in reversed(self.sprites()[:-1]) :
+            if col.rect.collidepoint(*event.pos) :
+                self.raiseKeyUp(col)
+                break
+
+    def raiseKeyDown(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLDOWN, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseKeyUp(self, col) :
+        evt = pygame.event.Event(events.COLUP, column=col)
+        pygame.event.post(evt)
 
 
-        
-    @event_handler(pygame.MOUSEMOTION)
-    def handleMouseMotion(self, event) :
-        pass
-        
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
         
 class PlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     "fenêtre de jeu pour improvisation"
+    
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
 
     scale = [55, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 69, 71, 72]
 
-    def __init__(self) :
+    def __init__(self, synth) :
         distinctNotes = []
         for midi in self.scale :
             tone = Tone(midi)
             distinctNotes.append(tone)
         
         distinctNotes = []
         for midi in self.scale :
             tone = Tone(midi)
             distinctNotes.append(tone)
         
-        super(PlayingScreen, self).__init__(distinctNotes)        
-        
+        super(PlayingScreen, self).__init__(synth, distinctNotes)
+            
+    @event_handler(events.NOTEON)
+    def noteon(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteon(0, tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
 
 
-class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
-    
-    def __init__(self, song) :
-        super(SongPlayingScreen, self).__init__(song.distinctNotes)
-        self.song = song
+    @event_handler(events.NOTEOFF)
+    def noteoff(self, evt) :
+        tone = evt.tone
+        self.synth.noteoff(0, tone.midi)
 
 
-class SongPlayingScreenTest(_PlayingScreenBase) :
-    def __init__(self) :
-        class C:pass
-        o = C()
-        o.midi=1
-        super(SongPlayingScreenTest, self).__init__([o])
-    
 
 
-class Column(pygame.sprite.Sprite, EventHandlerMixin) :
-    
-    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
-        pygame.sprite.Sprite.__init__(self, group)
-        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
-        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
-        sur.fill(rgba)
-        self.stateOff = sur
-        self.rectOff = rect
-        
-        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
-        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
-        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
-                             (onWidth, rect.height))
-        self.stateOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
-        self.rectOn = rectOn
-        
-        self.image = self.stateOff
-        self.rect = rect
-        self.toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))
+class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
     
     
-    def update(self, state) :
-        group = self.groups()[0]
-        if state :
-            group.change_layer(self, 1)
-            self.image = self.stateOn
-            self.rect = self.rectOn
-        else :
-            group.change_layer(self, 0)
-            self.image = self.stateOff
-            self.rect = self.rectOff
+    def __init__(self, synth, song, mode=PLAYING_MODES['NORMAL']) :
+        super(SongPlayingScreen, self).__init__(synth, song.distinctNotes)
+        self.song = song
+        self.currentColumn = None
+        self.noteIterator = self.song.iterNotes()
+        self.displayNext()
     
     
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-    def onMouseDown(self, event) :
-        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
-            self.update(True)
-
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-    def onMouseUp(self, event) :
-        self.update(False)
+    def displayNext(self) :
+        if self.currentColumn:
+            self.currentColumn.update(False)
+        note, verseIndex = self.noteIterator.next()
+        syllabus = note.lyrics[verseIndex].syllabus(encoding="iso-8859-1")
+        column = self.columns[note.midi]
+        column.update(True, syllabus)
+        self.currentColumn = column
+        self.currentNotePlayed = False
     
     
-    def raiseNoteOn(self) :
-        pass
+    @event_handler(events.COLDOWN)
+    def handleColumnDown(self, event) :
+        col = event.column
+        if col.state:
+            self.synth.noteon(0, col.tone.midi, DEFAULT_MIDI_VELOCITY)
+            self.currentNotePlayed = True
     
     
-    def raiseNoteOff(self) :
-        pass
-
-
-        
-def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
-    #convert to rgb ranging from 0 to 255
-    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
-    return tuple(rgba)
+    @event_handler(events.COLUP)
+    def handleColumnUp(self, event) :
+        if self.currentNotePlayed :
+            self.synth.noteoff(0, self.currentColumn.tone.midi)
+            self.displayNext()