objet Column dans un module séparé.
authorpin <pin@fe552daf-6dbe-4428-90eb-1537e0879342>
Mon, 8 Mar 2010 14:31:26 +0000 (14:31 +0000)
committerpin <pin@fe552daf-6dbe-4428-90eb-1537e0879342>
Mon, 8 Mar 2010 14:31:26 +0000 (14:31 +0000)
git-svn-id: https://svn.cri.ensmp.fr/svn/minwii/trunk@80 fe552daf-6dbe-4428-90eb-1537e0879342

src/app/config.py
src/app/globals.py [new file with mode: 0755]
src/app/widgets/column.py [new file with mode: 0755]
src/app/widgets/playingscreen.py

index 827c5a4..cbd44fb 100755 (executable)
@@ -1,3 +1,4 @@
+# -*- coding: utf-8 -*-
 """
 constantes de configuration
 
 """
 constantes de configuration
 
@@ -21,4 +22,4 @@ ON_COLUMN_OVERSIZING = 2
 ON_COLUMN_ALPHA = 1
 FONT = pygame.font.Font(None, 80)
 FONT_COLOR = (0,0,0)
 ON_COLUMN_ALPHA = 1
 FONT = pygame.font.Font(None, 80)
 FONT_COLOR = (0,0,0)
-DEFAULT_MIDI_VELOCITY = 96
\ No newline at end of file
+DEFAULT_MIDI_VELOCITY = 96
diff --git a/src/app/globals.py b/src/app/globals.py
new file mode 100755 (executable)
index 0000000..8261eda
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,15 @@
+# -*- coding: utf-8 -*-
+"""
+constantes globales partagées par plusieurs modules.
+
+$Id$
+$URL$
+"""
+
+BACKGROUND_LAYER = 0
+FOREGROUND_LAYER = 1
+CURSOR_LAYER = 2
+PLAYING_MODES = {'EASY':0
+                ,'NORMAL':1
+                ,'ADVANCED':2
+                ,'EXPERT':3}
diff --git a/src/app/widgets/column.py b/src/app/widgets/column.py
new file mode 100755 (executable)
index 0000000..a5001d3
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,116 @@
+# -*- coding: utf-8 -*-
+"""
+bande qui compose le clavier minwii
+
+$Id$
+$URL$
+"""
+import pygame
+from colorsys import hls_to_rgb
+from gradients import gradients
+import events
+from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
+from math import floor
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import FOREGROUND_LAYER
+from config import OFF_LUMINANCE
+from config import OFF_SATURATION
+from config import ON_TOP_LUMINANCE
+from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
+from config import ON_SATURATION
+from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
+from config import ON_COLUMN_ALPHA
+from config import FONT
+from config import FONT_COLOR
+
+
+class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
+    
+    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
+        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+        self.state = False
+        
+        # nom de l'intonation
+        self.tone = tone
+        toneName = FONT.render(tone.nom, True, FONT_COLOR)
+        
+        # état off : surface unie et nom de l'intonation
+        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
+        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
+        sur.fill(rgba)
+        w, h = rect.w, rect.h
+        tw, th, = toneName.get_size()
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        sur.blit(toneName, toneRect)
+        self.surOff = sur
+        self.rectOff = rect
+        
+        
+        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
+        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
+        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
+        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
+                             (onWidth, rect.height))
+        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+        w, h = rectOn.w, rectOn.h
+        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
+        self.rectOn = rectOn
+        
+        self.image = self.surOff
+        self.rect = rect
+        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
+        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
+    
+    def update(self, state, syllabus='') :
+        group = self.groups()[0]
+        if state == self.state :
+            # no changes
+            return
+        if state :
+            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
+            sur = self.surOn
+            if syllabus :
+                sur = sur.copy()
+                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, FONT_COLOR)
+                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
+                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
+                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
+                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
+                
+            self.image = sur
+            self.rect = self.rectOn
+        else :
+            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
+            self.image = self.surOff
+            self.rect = self.rectOff
+        self.state = state
+        self.dirty = 1    
+    
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+    def onMouseDown(self, event) :
+        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
+            self.update(True)
+            self.raiseNoteOn()
+
+    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+    def onMouseUp(self, event) :
+        self.update(False)
+        self.raiseNoteOff()
+    
+    def raiseNoteOn(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+    def raiseNoteOff(self) :
+        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
+        pygame.event.post(evt)
+
+
+        
+def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
+    #convert to rgb ranging from 0 to 255
+    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
+    return tuple(rgba)
index a28e07d..91b73a7 100755 (executable)
@@ -7,36 +7,31 @@ $Id$
 $URL$
 """
 import pygame
 $URL$
 """
 import pygame
-from colorsys import hls_to_rgb
-from gradients import gradients
+#from colorsys import hls_to_rgb
+#from gradients import gradients
 from cursors import WarpingCursor
 from cursors import WarpingCursor
+from column import Column
 import events
 from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
 import events
 from eventutils import event_handler, EventDispatcher, EventHandlerMixin
-from math import floor
+#from math import floor
 import types
 from musicxml import Tone
 
 from config import FRAMERATE
 from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
 import types
 from musicxml import Tone
 
 from config import FRAMERATE
 from config import BORDER
 from config import FIRST_HUE
-from config import OFF_LUMINANCE
-from config import OFF_SATURATION
-from config import ON_TOP_LUMINANCE
-from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
-from config import ON_SATURATION
-from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
-from config import ON_COLUMN_ALPHA
-from config import FONT
-from config import FONT_COLOR
+#from config import OFF_LUMINANCE
+#from config import OFF_SATURATION
+#from config import ON_TOP_LUMINANCE
+#from config import ON_BOTTOM_LUMINANCE
+#from config import ON_SATURATION
+#from config import ON_COLUMN_OVERSIZING
+#from config import ON_COLUMN_ALPHA
 from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
 
 from config import DEFAULT_MIDI_VELOCITY
 
-BACKGROUND_LAYER = 0
-FOREGROUND_LAYER = 1
-CURSOR_LAYER = 2
-PLAYING_MODES = {'EASY':0
-                ,'NORMAL':1
-                ,'ADVANCED':2
-                ,'EXPERT':3}
+from globals import BACKGROUND_LAYER
+from globals import CURSOR_LAYER
+from globals import PLAYING_MODES
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
 
 class _PlayingScreenBase(pygame.sprite.LayeredDirty, EventHandlerMixin) :
 
@@ -172,93 +167,94 @@ class SongPlayingScreen(_PlayingScreenBase) :
 
     
 
 
     
 
-class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
-    
-    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
-        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
-        self.state = False
-        
-        # nom de l'intonation
-        self.tone = tone
-        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))
-        
-        # état off : surface unie et nom de l'intonation
-        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
-        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
-        sur.fill(rgba)
-        w, h = rect.w, rect.h
-        tw, th, = toneName.get_size()
-        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        sur.blit(toneName, toneRect)
-        self.surOff = sur
-        self.rectOff = rect
-        
-        
-        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
-        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
-        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
-        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
-        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
-                             (onWidth, rect.height))
-        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
-        w, h = rectOn.w, rectOn.h
-        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
-        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
-        self.rectOn = rectOn
-        
-        self.image = self.surOff
-        self.rect = rect
-        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
-        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
-    
-    def update(self, state, syllabus='') :
-        group = self.groups()[0]
-        if state == self.state :
-            # no changes
-            return
-        if state :
-            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
-            sur = self.surOn
-            if syllabus :
-                sur = sur.copy()
-                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, (0,0,0))
-                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
-                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
-                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
-                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
-                
-            self.image = sur
-            self.rect = self.rectOn
-        else :
-            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
-            self.image = self.surOff
-            self.rect = self.rectOff
-        self.state = state
-        self.dirty = 1    
-    
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
-    def onMouseDown(self, event) :
-        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
-            self.update(True)
-            self.raiseNoteOn()
-
-    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
-    def onMouseUp(self, event) :
-        self.update(False)
-        self.raiseNoteOff()
-    
-    def raiseNoteOn(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
-        pygame.event.post(evt)
-
-    def raiseNoteOff(self) :
-        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
-        pygame.event.post(evt)
-
-
-        
-def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
-    #convert to rgb ranging from 0 to 255
-    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
-    return tuple(rgba)
+#class Column(pygame.sprite.DirtySprite, EventHandlerMixin) :
+#    
+#    def __init__(self, group, hue, rect, tone) :
+#        pygame.sprite.DirtySprite.__init__(self, group)
+#        self.state = False
+#        
+#        # nom de l'intonation
+#        self.tone = tone
+#        toneName = FONT.render(tone.nom, True, (0,0,0))
+#        
+#        # état off : surface unie et nom de l'intonation
+#        sur = pygame.surface.Surface(rect.size)
+#        rgba = hls_to_rgba_8bits(hue, OFF_LUMINANCE, OFF_SATURATION)
+#        sur.fill(rgba)
+#        w, h = rect.w, rect.h
+#        tw, th, = toneName.get_size()
+#        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+#        sur.blit(toneName, toneRect)
+#        self.surOff = sur
+#        self.rectOff = rect
+#        
+#        
+#        # état on : surface dégradée avec nom de la note avec largeur agrandie
+#        topRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_TOP_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+#        bottomRgba = hls_to_rgba_8bits(hue, ON_BOTTOM_LUMINANCE, ON_SATURATION, ON_COLUMN_ALPHA)
+#        onWidth = rect.width * ON_COLUMN_OVERSIZING
+#        onLeft = rect.centerx - onWidth / 2
+#        rectOn = pygame.Rect((onLeft, 0),
+#                             (onWidth, rect.height))
+#        self.surOn = gradients.vertical(rectOn.size, topRgba, bottomRgba)
+#        w, h = rectOn.w, rectOn.h
+#        toneRect = pygame.Rect(((w - tw) / 2, h - th), (tw, th))
+#        self.surOn.blit(toneName, toneRect)
+#        self.rectOn = rectOn
+#        
+#        self.image = self.surOff
+#        self.rect = rect
+#        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONDOWN, self.onMouseDown)
+#        #EventDispatcher.addEventListener(pygame.MOUSEBUTTONUP, self.onMouseUp)
+#    
+#    def update(self, state, syllabus='') :
+#        group = self.groups()[0]
+#        if state == self.state :
+#            # no changes
+#            return
+#        if state :
+#            group.change_layer(self, FOREGROUND_LAYER)
+#            sur = self.surOn
+#            if syllabus :
+#                sur = sur.copy()
+#                renderedSyl = FONT.render(syllabus, True, (0,0,0))
+#                sw, sh, = renderedSyl.get_size()
+#                w, h = self.rectOn.w, self.rectOn.h
+#                sylRect = pygame.Rect(((w - sw) / 2, (h - sh) / 2), (sw, sh))
+#                sur.blit(renderedSyl, sylRect)
+#                
+#            self.image = sur
+#            self.rect = self.rectOn
+#        else :
+#            group.change_layer(self, BACKGROUND_LAYER)
+#            self.image = self.surOff
+#            self.rect = self.rectOff
+#        self.state = state
+#        self.dirty = 1    
+#    
+#    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONDOWN)
+#    def onMouseDown(self, event) :
+#        if self.rect.collidepoint(*event.pos) :
+#            self.update(True)
+#            self.raiseNoteOn()
+#
+#    @event_handler(pygame.MOUSEBUTTONUP)
+#    def onMouseUp(self, event) :
+#        self.update(False)
+#        self.raiseNoteOff()
+#    
+#    def raiseNoteOn(self) :
+#        evt = pygame.event.Event(events.NOTEON, tone=self.tone)
+#        pygame.event.post(evt)
+#
+#    def raiseNoteOff(self) :
+#        evt = pygame.event.Event(events.NOTEOFF, tone=self.tone)
+#        pygame.event.post(evt)
+#
+#
+#        
+#def hls_to_rgba_8bits(h, l, s, a=1) :
+#    #convert to rgb ranging from 0 to 255
+#    rgba = [floor(255 * i) for i in hls_to_rgb(h, l, s) + (a,)]
+#    return tuple(rgba)
+#
\ No newline at end of file